L’intégralité du Reglement 2013

1.1 Règlement applicable

Le Règlement Sportif Course (Comité Course-FFRS) en vigueur s’applique à la Coupe de France Marathon Roller. Le présent règlement sportif de la Coupe de France Marathon Roller ne fait que préciser sa mise en œuvre sur des aspects spécifiques à cette compétition.

1.2 Courses, catégories et classements des étapes

1.2.1 Courses figurant obligatoirement au programme de chaque étape

1.2.1.1 Le Marathon

Cette course a une distance totale entre 30 et 50 km.
Le Marathon est ouvert aux patineurs licenciés compétition FFRS, ainsi qu’aux patineurs étrangers licenciés compétition, à partir de 16 ans.

La vérification des catégories et des licences sera à la charge de la Commission Coupe de France Marathon Roller notamment pour les catégories Masters puisque certains patineurs ayant l’âge requis  pour être Masters choisissent à leur première course de courir dans la catégorie Senior .

Classement individuel, hommes et femmes séparés:

– Scratch (toutes catégories prenant le départ commun). Le classement Scratch sera celui utilisé pour les primes de l’étape.
– Moins de 20 ans (Juniors  et Cadets)

– Master 1 (Vétéran 1, soit 36/49 ans)
– Master 2 (Vétérans 2, soit 50 ans et +)

En plus des récompenses sur le classement scratch, le club organisateur organisera un podium pour chacune des 3 catégories moins de 20 ans, vétéran 1 et vétéran 2 et ceux pour les hommes et les femmes

Départs Hommes et Femmes séparés.

Départs groupés toutes catégories d’âges. Sauf courses World Inline Cup et championnats  Europe ou Monde Masters  : départs ou courses séparés possibles pour les Masters.

Temps limite de course de 1h40 à 1h55  (sur un marathon) selon les circuits. Le temps limite de course est calculé à partir du départ de la dernière vague (Femmes en général).

Le placement sur la ligne est organisé dans l’ordre suivant respectivement pour les hommes puis les femmes :

–        Placement des coureurs et équipes WIC selon le règlement WIC lorsqu’il s’agit d’une WIC

–        Puis appel des 10 meilleurs classés présents du classement général de la Coupe de France. Pour la première étape, c’est le classement général de 2011 qui sera pris en compte.

–        Puis appel des équipes seniors dans l’ordre du classement général de la Coupe de France. Lors de la première étape et ensuite pour les équipes à égalité placement par ordre alphabétique.

–       Puis appel des inscrits individuels via la Commission Coupe de France Marathon (packs 5 courses et packs 3 courses)

–        Puis placement libre.

1.2.1.2 La Course Loisir

Cette Course Loisir peut prendre différentes formes : semi-marathon, course individuelle ou par équipe à durée déterminée individuelle ou par équipe (par exemple : 1 h ou plus en solo, 4h à 4 équipiers,…). S’il s’agit d’une course en ligne (semi-marathon), la distance sera au plus de 22 km. L’organisateur précisera la formule retenue dans son dossier de demande d’organisation pour la Coupe de France. Il peut proposer au Comité Course tout autre format de course, mais si cette proposition n’est pas validée par le Comité Course il devra revenir à l’une des formules décrites en début de ce paragraphe.

La Course Loisir est ouverte aux licenciés possédant une licence FFRS compétition, et aux licenciés FFFRS loisirs et non licenciés sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du roller en compétition. Les inscriptions sont acceptées à partir de 16 ans (Cadets U18). Pour les Minimes, l’organisateur a la possibilité de les faire participer à la course Loisirs seulement si la distance est au plus de 22 km.

Classement scratch hommes et femmes séparés en cas de courses individuelles, possibilité d’équipes mixtes pour les courses par équipe.
Départ groupé Hommes et Femmes.

1.2.1.3 Les Courses Jeunes

Le programme est soumis à l’approbation du Comité Course lors de la demande d’organisation.
Elles sont ouvertes des Super minis aux Minimes (U16, U14, U12, U10 et U8) licenciés FFRS compétition. L’organisateur peut les proposer aux licenciés FFRS loisirs et non licenciés (sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du roller en compétition).

Lorsque la Course Loisir n’est pas ouverte aux Minimes (U16) , une course Jeunes est organisée pour cette catégorie.

Selon le nombre de participant, des catégories peuvent être regroupées pour les courses.
Les classements sont effectués par catégorie.

Les vainqueurs d’un étape de la saison précédente ne seront pas pris en compte pour le classement général (pas d’attribution de points) lors de la saison suivante sur semi marathon mais pourront continuer à y participer (exceptés les minimes 1ere année)

Les cinq premiers et les cinq premières ne seront plus pris en compte pour le classement général (pas d’attribution de points) lors des deux saisons suivantes sur semi-marathon mais pourront continuer à y participer , (exceptés les minimes 1ere année classés dans les 5 premiers qui pourront être classés sur le semi marathon l’année suivante ).

Distance Maximale autorisée pour le catégorie super mini à minime

Catégorie Distance Maximale
Super mini 500m
Mini 1000m
Poussin 5km
Benjamin 10km
Minime 22km
Si le nombre de concurrents n’est pas suffisant, les regroupements ne seront possibles que pour les catégories super mini et mini d’une part et poussin, benjamin , minime d’autre part.

1.2.2 Autres courses pouvant figurer au programme d’une étape

Tout type de course figurant dans le Règlement Sportif Course en vigueur du Comité Course peut être incluse dans le programme par un organisateur, dans le respect des distances et catégories de ce Règlement Sportif Course. (par exemple, un contre-la-montre par équipes)

1.2.3 Autres animations pouvant figurer au programme d’une étape

Toutes les animations concernant d’autres disciplines de la FFRS et/ou visant à faire participer le public (démonstrations, organisation d’une Randonnée, Journée Tous en Roller, Ecole du Roller Français,…) sont fortement appréciées.

Les Courses Jeunes objet du §1.2.1.3 étant, par leur format retenu, plutôt destinées à des jeunes pratiquant ou commençant à pratiquer la compétition de roller de vitesse, toute possibilité d’animation- course pour les jeunes débutants, par exemple inspirée du Kids Roller, serait appréciée.

La Commission Coupe de France Marathon Roller ne gère pas les animations.

1.3 Les équipes officielles Marathon

Composées de 3 à 5 patineurs, hommes et femmes séparés.
Une équipe « Seniors » est composée d’au moins un Senior et peut inclure des Vétérans, des Juniors et des Cadets.
Une équipe « Masters » est uniquement composée de Vétérans 1 (36/49 ans) ou de Vétérans 2 (à partir de 50 ans) quelles qu’en soient les proportions respectives.

L’inscription antérieure à une étape comme équipe officielle est obligatoire pour acquérir les points du classement par équipe de cette étape. Le port de la combinaison de l’équipe est obligatoire pour que les résultats des patineurs soient pris en compte.

Le prix de l’engagement pour la saison figure en annexe.

1.4 Le classement général de la Coupe de France Marathon

1.4.1 Le classement général individuel

Il est effectué pour le Marathon et pour les catégories suivantes, classements hommes et femmes séparés:

  • Scratch   (classement utilisé pour les primes du classement général individuel)
  • Moins de 20 ans
  • Masters 1
  • Masters 2

Le classement général est calculé par le cumul des points obtenus à chaque étape d’une saison sportive. Certains résultats sont décomptés du cumul: pour cinq, six ou sept étapes ayant eu lieu, le moins bon résultat (en nombre de points) n’est pas pris en compte. Pour huit ou neuf étapes, seuls les six meilleurs résultats sont comptabilisés.

En cas d’égalité de points à l’issue de la dernière étape, c’est le meilleur résultat sur cette dernière étape de la saison qui prime, ou à défaut la plus récente à laquelle a participé au moins l’un des deux coureurs.

Le barème des points individuels attribués à chaque étape figure au § 1.4.4.

1.4.2 Le classement général par équipes

Les équipes Seniors bénéficient  à chaque étape du cumul des points individuels (selon barème au § 1.4.4) des 3 meilleures places (les 3 premiers patineurs de l’équipe) du classement Scratch.

 

Les équipes Masters comptabilisent à chaque étape le cumul des points individuels des 3 meilleures places du classement Masters.

Le classement général par équipe est effectué sur le cumul des points acquis sur toutes les étapes.

Un master inscrit dans une équipe senior marquera le nombre de point acquis dans sa catégorie dans le cas de courses séparées senior et master (pour Dijon)

1.4.3 Podiums et primes du classement général

Les podiums du classement général de la Coupe de France Marathon Roller ont lieu lors de la dernière étape de la saison sportive. Afin d’obtenir les récompenses (lots et primes éventuelles selon les catégories), la présence des athlètes est obligatoire lors de cette dernière manche. Les athlètes absents à la remise des prix seront classés mais n’obtiendront pas leurs récompenses.

Le montant des primes figure en Annexe à ce règlement sportif.
1.4.4 Le classement general du semi-marathon

Il est effectué pour les catégories hommes (toutes catégories d’âges) et femmes (toutes catégories d’âges).

Le calcul du cumul des points et le barème d’attribution des points sont identiques à ceux décrits pour le marathon.

Les cinq premiers et les cinq premières seront appelés sur le podium à l’issue de la dernière étape. Il ne sera pas distribué de primes pour ce classement général.

Les cinq premiers et les cinq premières ne seront plus pris en compte pour le classement général (pas d’attribution de points) lors des deux saisons suivantes sur semi-marathon mais pourront continuer à y participer.

1.4.5 Attribution des points à chaque étape pour le classement général

Il est appliqué le principe de calcul utilisé par ailleurs pour le classement Comité Course qui permet de tenir compte du nombre de participants et donne une valeur différente à chaque place dans le classement. Pour cette Coupe de France Marathon Roller, les 9 premières places bénéficient d’un bonus croissant de la 9ème à la 1ère comme détaillé ci-après  :

  • six points au dernier
  • un point de plus à chaque place précédente sauf pour les dix premiers
  • deux points de plus au 9ème par rapport au 10ème, puis trois points de plus au 8ème par rapport au 7ème, puis quatre points de plus au 6ème par rapport au 7ème,…
  • et ainsi de suite…
  • jusqu’au 1er 10 points de plus par rapport au 2ème.

Exemple entre 10 et 20 participants :

Nombre
Participant
20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10
Classement
1 70 69 68 67 66 65 64 63 62 61 60
2 60 59 58 57 56 55 54 53 52 51 50
3 51 50 49 48 47 46 45 44 43 42 41
4 43 42 41 40 39 38 37 36 35 34 33
5 36 35 34 33 32 31 30 29 28 27 26
6 30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20
7 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15
8 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11
9 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8
10 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6
11 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6
12 14 13 12 11 10 9 8 7 6
13 13 12 11 10 9 8 7 6
14 12 11 10 9 8 7 6
15 11 10 9 8 7 6
16 10 9 8 7 6
17 9 8 7 6
18 8 7 6
19 7 6
20 6

 

Attribution des points lorsqu’il y a une course séparée pour les Masters

Dans le cas de courses séparées des Seniors et des Masters,  afin de ne pas pénaliser le poids de l’étape dans le classement général, il est appliqué un coefficient multiplicateur de 1,5 aux points acquis lors de la course Senior (uniquement).

Plafonnement du nombre de points sur une étape

Afin que le classement général donne une influence suffisante à chacune des étapes, le nombre de points maximum attribué sur une étape est plafonné comme suit lorsque le nombre de participants est supérieur à 200 :

–        Tous les participants classés à partir de la 200ème place incluse marquent 6 points.

–        Le mode de calcul précédemment développé (un point de plus à chaque place précédente sauf pour les dix premiers, voir détails pour les dix premiers ci-dessus) s’applique comme si le 200ème était le dernier de la course.

Majoration des points de la dernière étape

 

La dernière étape de la saison bénéficie d’une majoration des points de 25%. En cas de décimales résultant du calcul, le résultat est arrondi à l’entier le plus proche ( pour une première décimale de 1 à 4 arrondi à l’entier inférieur et de 5 à 9 à l’entier supérieur).

1.5 ANNEXE AU REGLEMENT SPORTIF POUR LA SAISON SPORTIVE 2011-2012

1.5.1 Montant des primes du classement général de la Coupe de France Marathon (primes remises par le CC)

Classement général individuel

Scratch Hommes Toutes Catégories

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prime 400€ 250€ 200€ 100€ 85€ 70€ 60€ 50€ 40€ 30€

 

Scratch Femmes Toutes Catégories

Place 1 2 3 4 5
Prime 300€ 200€ 100€ 50€ 30€
Classement général par équipe (primes remises par le CC)

Equipes Hommes Seniors
1er: 400€
2ème : 250€
3ème: 200€
4ème: 100€
5ème: 85€

Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 8 équipes engagées. S’il y a 5, 6 ou 7 équipes seules les primes du 1er, 2ème et 3ème seront acquises. S’il y a moins de 5 équipes, il ne sera pas distribué de primes.

Equipes Femmes Seniors


1er: 200€
2ème: 100€
Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 3 équipes engagées. Dans le cas contraire, il ne sera pas distribué de primes.
Equipe Hommes Masters
1er: 200€
2ème: 100€
Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 3 équipes engagées. Dans le cas contraire, il ne sera pas distribué de primes.
Equipe Femmes Masters
1er: 200€
2ème: 100€
Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 3 équipes engagées. Dans le cas contraire, il ne sera pas distribué de primes.
Le total des primes pour le classement général s’élève à 4200€. Les clubs organisateurs contribuent à part égale pour cette prime selon les dispositions fixées par le Cahier des Charges.

1.5.2    Engagement pour la finale à Grenade (Championnat de France)

La commission Coupe de France Marathon Roller ne gérera pas les inscriptions pour la finale à Grenade en octobre 2013 lors du Championnat de France Marathon Roller 2013. Les inscriptions pour le marathon sur ce Championnat de France seront gérées directement par le Comité Course via l’outil GESCOM. Les inscriptions des licenciés à la FFRS seront donc faites par les clubs via GESCOM et  et le règlement du club se fera via les CCL (Comité Course de Ligue) auprès du Comité Course, selon la procédure définie pour tous les championnats de France.

 

Les coureurs étrangers licenciés à une fédération étrangère pourront participer à cette finale en s’inscrivant directement auprès de l’organisateur. Cela leur permettra d’être classés pour la Coupe de France Marathon mais pas pour le Championnat de France (voir règlement du Comité Course).

 

Les participants au semi-marathon s’inscriront directement auprès de l’organisateur, comme pour les autres étapes.

 

1.5.3 Montant de l’engagement d’une équipe versé au Comité Course

La commission Coupe de France gérera les inscriptions des équipes pour toutes les étapes à l’exception de la finale à Grenade.

Une équipe bénéficie d’un tarif fixé à 22€ par membre de l’équipe et par étape hors l’épreuve de Dijon et 30€ pour l’épreuve de Dijon

Ainsi pour une équipe de 5 personnes   , le coût de l’inscription de l’équipe est de 590€ , pour une équipe de 4 personnes  de 472€ , pour une équipe de 3 personnes de 354€.

1.5.3 Montant du pack individuel d’engagement versé au Comité Course

La Coupe de France Marathon Roller propose un pack d’inscription individuel  (hors finale à Grenade) soit pour trois étapes soit pour cinq  étapes. Pour le pack trois étapes, le participant définit lors de l’achat du pack les étapes pour lesquelles il s’inscrit (le tarif sera différent si il choisit ou non l’étape de Dijon). Aucun transfert à un autre participant (le pack est personnel et non cessible) ni remboursement en cas d’absence, quelle qu’en soit la cause, ne sera effectué. Pour le pack trois étapes, le transfert ou report sur une autre étape (non indiquée dans la liste initiale à l’inscription) n’est pas autorisé. En cas d’annulation d’une étape, le titulaire du pack individuel aura le choix entre un remboursement au prorata ou un transfert sur une autre étape.

Pack individuel 3 étapes hors Dijon : 66 €

Pack individuel 3 étapes dont Dijon : 74 €

Pack individuel 5 étapes : 100 €  (rabais de 18 sur la base de 4 étapes à 22€ et 1 étape à 30€ , soit un montant de 118€)

1.5.4 Montant minimum des primes d’étapes à la charge de chaque organisateur

Règle d’attribution sur les WIC faisant partie de la Coupe de France de Marathon:

Sur les WIC seuls les coureurs enregistrés dans une équipe officielle WIC ou individuellement bénéficient des primes WIC. La règle est celle du non-cumul: si le coureur bénéficie d’une prime WIC, il ne peut bénéficier de la prime d’étape Coupe de France de Marathon. S’il ne bénéficie pas d’une prime WIC, il reçoit la prime correspondant à son classement au scratch (exemple s’il est 3ème au scratch de l’étape WIC il reçoit la prime d’étape de la Coupe de France pour cette 3ème place)

Scratch hommes (Seniors, Juniors (U20), Cadets (U18) et en cas de départ commun Masters)

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prime 500€ 300€ 200€ 100€ 80€ 50€ 40€ 30€ 20€ 10€
Scratch femmes (Seniors, Cadettes (U18) et en cas de départ commun Masters)
Place 1 2 3 4 5
Prime 300€ 200€ 100€ 50€ 20€

 

 

Institution