Course des Herbiers (Par Etienne Herreros)
Ce sont 95 hommes et 14 femmes qui se sont lancés sur le circuit des Herbiers qui fétait sa 10ème édition !
Le nouveau parcourt va se réléver très roulant avec un goudron d’une qualité généralement bonne sur ce circuit malgré une partie de 200 mètres en graton, un passage à niveau et un sol irrégulier dans la zone industriel soit sur les 10 km, moins de 3 km pseudo accidenté.
Une succession de grandes lignes droites tantôt en faux plat montant et faux plat descendant avec peu de relance en font un circuit qualifié à l’unanimité comme « Très roulant ». l’aspect peu technique est cependant relevé par une légère pente qui amène au dernier virage refermant à 160° à 100 mètre de l’arrivée.
Sur le Semi marathon la moyenne de course était de 32.8 km/h pour les premiers ayant fini en 37 minutes, soit légèrement plus rapidement que l’épreuve de Rennes. La bonne prise du dernier virage avait été essentielle pour le sprint final remporté par Mathieu Guilbert (CPR Mouilleron) suivi de Quentin Giraudeau (Roller Skating Reizeen), Kilian Perray(Alc bougenais) prend la troisième place avec quelques secondes d’écart.
Sur le marathon, les grands favoris dans la catégorie homme de la Coupe de France étaient présents avec Nolan Beddiaf (RPM poli) vainqueur à Strasbourg et Lyon, Stéphane Pineau (F2P Compex) local de l’étape et leader de la Coupe de France jusqu’à maintenant. La présence du Team RPM Poli composé d’élites promettait une belle épreuve.
Chez les Femmes, Laetitia Le bihan (RPM poli) 1ère au classement général pour le moment devait se confronter à Marie Poidevin qui avait couru la veille à Berlin (avec une belle 5ème place) ainsi que Déborah Marchand et Lucie Péruzetto
Avant la course les podiums du classement Général étaient les suivant :
Chez les hommes :
1. Stéphane Pinault (F2P compex)
2. Antoine Lesavre (PUC roller)
3. Benjamin Bourlier (LOU roller)
Chez les femmes :
1. Laetitia Le Bihan (RPM poli)
2. Sabrina Gaudesaboos (Raps)
3. Anne-Sophie Petitprez (Générations Roller)
La course :
Au départ de la course ce sont les Nationaux qui menaient le bal, notamment le Team F2P Compex bien décidé à defendre la première place de leur leader Stephane Pineau. Mais dès le premier tour le Team RPM Poli composé de Brian Lépine, Nolan Bédiaf, Elton de Souza ainsi que Guillaume de Malvou (Pole Talence) s’échappent et ne seront jamais rejoints par le reste des poursuivants.
C’est ensuite sur un train imprimé pour la majorité par les nationaux que le paquet principal évolua à un rythme soutenu mais régulier. La vitesse moyenne pour ce groupe est de 38 km/h.
La configuration de la course « très roulant » était peu propice aux attaques qui auraient été en grande majorité contrées facilement dans les faux plats. C’est donc au train que la différence c’est faite. Une allure très régulière et rapide à eu raison des quelques 35 coureurs de cette poursuite.
Au début du quatrième tour, c’est un groupe de 20, avec un écart de 2minutes 20 sur l’échappée que les coureurs lancent une série d’accélération afin de fatiguer les éventuelles forces en présence. Dans à la sortie du passage à proximité de l’anneau routier Aurélien Roumagnac (Pole Talence) qui lançe avec un collègue de club une attaque qui aurait pu aboutir et a fait réagir ce paquet qui se décanta rapidement. Finalement rejoint dans le grand faux plat montant, au passage à niveau c’est le début du sprint, les plus à l’aise dans le dernier virage se lancent sur la descente afin de créer le décalage, le virage passé de justesse pour certains, la relance mettra Aurélien Roumagnac en tête suivi de Stéphane pinault (F2P Compex) et Etienne Herreros (LOU Roller) pour les 10, 11et 12ème place.
Devant Nolan Bediaf fait la différence 2 minute 24 plus tôt au sprint contre Brian Lépine et Guillaume De Mallevoue, Elton de Souza ayant cédé dans le dernier tour.
Chez les filles, Marie Poidevin (Ligne Droite Powerslide) l’emporte devant Laetitia Le Behan (RPM) et Deborah Marchand (ALCB).